La Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz

Donibane lohizuneko hondartz handia

Au bord d’une des plus belles baies du monde, à deux minutes à pied de la Place Louis XIV et du port, la Grande Plage est la plage incontournable de Saint-Jean-de-Luz. Sable fin, plan d’eau calme protégé par trois digues, la plage idéale pour toute la famille et notamment avec des enfants en bas âge. S’y retrouvent plusieurs générations de luziens.  

Photo panoramique de la grande plage de Saint-Jean-de-Luz

Une belle plage protégée

Les 3 digues qui ferment la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure protègent la grande plage de Saint-Jean-de-Luz des grosses vagues et des forts courants. 

Longue d'un peu moins d'1 km, la grande plage de Saint-Jean-de-Luz est un lieu idéal pour venir profiter en famille de la plage et de l'océan en toute tranquillité. 

Les enfants peuvent jouer librement et s'amuser ou nager dans l'eau. 

D'ailleurs, de nombreux clubs de plage accueillent vos enfants pendant les vacances et vous proposent de leur apprendre à nager. Quel bon souvenir pour plus tard de se dire qu'on aura appris à nager sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz !

Les ados pourront quant à eux profiter des radeaux et des plongeoirs situés à quelques mètres du bord.

La plage est surveillée par des Maitres-Nageurs Sauveteurs de mai à septembre tous les jours de 11h à 19h30.

Une plage en plein cœur de ville

Une belle promenade sur plus d'un kilomètre longe la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz. Cette jolie balade, appelé ici "la jetée" surplombe la plage, passe par des glaciers, de petites boutiques et de belles maisons basques originales avec leurs passerelles qui les relient à la promenade.

Parallèlement à la Grande Plage et à la jetée vous pouvez vous balader dans la rue principale du centre historique de Saint-Jean-de-Luz : la rue piétonne Gambetta.

Toutes ces rues vous mènent au coeur de la ville : le kiosque de la place Louis XIV, ses terrasses et le port attenant.

Baignade et activités nautiques

La Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz est une des rares plages de la Côte Basque où la baignade est aussi facile. Les petites vagues et l'absence de courant font qu'il est trés agréable de se baigner et surtout de nager. Ainsi, en été, chacun se lance le défi d'aller nager jusqu'au filet de protection dont la distance varie en fonction des marées.

Les eaux calmes de la baie sont aussi propices à la pratique du stand-up paddle. C'est un lieu parfait pour se balader debout sur sa planche d'un bout à l'autre de la baie. Les plus téméraires peuvent même se lancer sur les vagues de la pointe Sainte-Barbe. 

Mais d'autres activités sont possibles au départ de la Grande plage : kayak de mer, pirogue hawaienne, flyboard, bouées tractées...

La marche aquatique permet de bénéficier des bienfaits de l’océan : détente et tonicité tout comme les deux centres de thalassothérapie : Loreamar et Hélianthal Thalazur qui ont un accès direct sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz.

Handiplage et Audioplage

À côté du phare, les services audioplage et handiplage sont à la disposition des personnes en situation de handicap :

  • Handiplage : 3 tiralos sont à  disposition (accès au matériel avec digicode donné à l’Office de Tourisme), présence de MNS en juillet-août de 13h à 19h
  • Audioplage pour les malvoyants et non-voyants

Services et infos pratiques

Le guide des plages et des marées

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.