La Saison Culturelle de Ciboure

Ziburuko kultur denboraldia

C'est la première saison culturelle de la ville de Ciboure et ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Au programmede nombreuses animations de septembre à décembre autour de la danse, des arts, de l'architecture, de la musique et de l'euskara. 

Programmes

Programak

Ouverture de la saison culturelle

Denboraldiaren estreina

Samedi 24 septembre, la ville de Ciboure ouvre officiellement sa saison cultruelle et propose une immersion artistique à Socoa et en centre-ville ! Hip hop, cirque, théâtre et musique seront au programme de cette journée pluridisciplinaire, itinérante, festive, populaire et gratuite !

15h – Esplanade du Fort de Socoa
Groupe d’Intervention Chorégraphique – Compagnie Rêvolution (Bordeaux)

Photo
Photo : © Rêvolution

Anthony Egéa et son escouade de danseurs embarquent le public dans une flânerie chorégraphiée et rythmée autour du Fort de Socoa.
Les cinq danseurs hip hop se réapproprient les codes de l’espace public et proposent aux spectateurs de (re) découvrir ce haut lieu de patrimoine de la ville.
Douce émotion, transe jouissive, telles seront les émotions vécues grâce à ce spectacle étonnant et déambulatoire.

EN SAVOIR

16h30 – Centre de loisirs de Socoa
Pelat – Joan Catala (Mataro – Catalogne)

Photo
Photo : © Tiza-Angels

Pelat est une performance qui efface les frontières entre la danse, le cirque et le théâtre, entre le public et le spectacle.Un homme seul porte un seau et un mât. Pour parvenir à se hisser à son sommet, Joan Català passe par un processus soigneusement ritualisé, inspiré des fêtes catalanes traditionnelles autour du mât de cocagne.
Ce faisant, il parvient à fédérer dans son curieux rituel une communauté de spectateurs complices.

EN SAVOIR

18h – Fonton
On est là, tout va bien ! – Compagnie Rouge Elea (Hendaye)

Photo
Photo : © Rouge Elea

À la suite d’un rire intense et absurde, trois adolescent.es s’imaginent être les derniers ours polaires sur une banquise à la dérive. A ce moment-là, ils se promettent de cultiver ce dou x sentiment éprouvé tous ensemble. L’un trouve sa joie dans les mots et la musique, une autre danse sur le bitume et convoque une joie immédiate, et enfin la troisième grimpe sur une échelle pour voir au loin s’il n’y en aurait pas d’autres comme eux. La banquise fond, ça coule de partout, nos chaussettes sont mouillées mais on est là, tout va bien.

EN SAVOIR

19h30 – Fronton
Fanfare New-Orleans – Trio Dakoté (SAINT-MARTIN-DE-HINX – Landes)

Cette journée se conclut en musique sur les rivages lointains du Mississipi. Tout droit venu des bords de l’Adour, le Trio Dakoté propose un large répertoire alliant les plus grands standards de la Nouvelle Orléans à ceux du jazz manouche. Let’s dance !

Festiorgues

Instrument des Rois/Roi des instruments, avec Benjamin STEENS et Jean-François MADEUF

Pour la première fois l’orgue de Ciboure entre dans le cycle FestiOrgues, grâce à l’intérêt manifesté par la ville. Pour le mettre en valeur, deux grands musiciens français se réunissent, formant un duo soudé par l’expérience et l’enthousiasme : Benjamin Steens et Jean-François Madeuf.

Dimanche 9 octobre - 18h - Eglise Saint-Vincent

RESERVER

Ciboure durable

Ziburu iraunkor

Du 8 au 16 octobre, la ville de Ciboure participe à la 2ème édition de la Semaine KLIMA, portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Ateliers, stands, conférence, exposition, ou encore bibliothèque itinérante seront au programme de la journée du 15 octobre pour sensibiliser tous les publics aux enjeux climatiques et les inviter à passer à l'action sans délai ! Une grande journée à partager en famille pour s'initier de façon ludique et créative aux pratiques responsables et durables.

Samedi 15 octobre - Salle polyvalente de 10h à 17h

Euskaraldia

Initié en 2018, Euskaraldia est un exercice social qui encourage par la pratique une plus grande utilisation de l'euskara au quotidien. Pendant 15 jours, des milliers de bascophones du nord comme du sud s'engagent à changer leurs habitudes linguistiques quels que soient le lieu et la situation.

Pour ce faire, des badges sont mis à disposition du public : "belarriprest" pour les personnes comprenant le basque, voire le parlant mais ne souhaitant pas parler euskara dans toutes les situations ; et "ahobizi" pour celles qui s'engagent à débuter leur conversation en basque avec tout le monde. 

Plusieurs animations et rencontres auront lieu du 18 novembre au 2 décembre

EN SAVOIR +

 

 

Spectacle Oihana de la Compagnie Itzuli

Photo
Photo : © Oihana

Dans un futur proche, où l'humain a continué de polluer son environnement, Oihana vit recluse avec Lur, sa mère. A travers les siècles, les femmes de cette famille se sont transmis leurs connaissances par la danse. Mais la transmission a cessé. Oihana n'a pas appris, elle ne comprend plus cette langue et tous les secrets qu'elle raconte. Une nuit, Oihana découvre qu'à travers le rêve, elle peut voyager. Elle part donc à la rencontre de son passé et des femmes puissantes qui parlent cette langue mystérieuse. Un spectacle qui mêle danse et théâtre pour aborder les questions de transmissions et de construction de l'identité.

Samedi 19 novembre - Salle polyvalente à 19h

EN SAVOIR +

Noël à Ciboure

Eguberri da Ziburun

Du 7 au 19 décembre

Deux semaines de spectacles, d'ateliers, de lectures et de déambulations avec pour nouvelle thématique : les contes et légendes !

Programme en attente...

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer