Donibaneko bestak

Donibaneko bestak

En raison du contexte sanitaire, les habituelles Fêtes patronales de la Saint Jean sont annulées pour 2021. Mais la commission culture de la ville de Saint-Jean-de-Luz organise plusieurs concerts gratuits en extérieur au Parc Ducontenia.

L'évènement musical de 2021

Programme

Les jeunes musiciens de l’école de musique, du conservatoire, de l’orchestre à l’école et de l’orchestre des jeunes de l’Estudiantina ouvriront ce rendez-vous le mercredi 23 juin de 14h à 20h.

20h : De grands enfants (Folk/pop)

Baptiste et Anatole forment le duo musical parfait qui recolore les journées. Les deux Luziens partagent régulièrement leur bonne humeur sur les réseaux notamment durant la période de confinement !

21h : Xabi Solano Maiza & Kimua Dantza Kolektiboa (Folk/pop)

Connu pour être le chanteur et trikilari de Esne Beltza, Xabi Solano s’est désormais lancé dans une carrière solo avec un groupe de 6 musiciens et 4 danseurs.

18h30 : le retour d’une Tamborrada presque normale

Si l’an dernier, la situation sanitaire a contraint à l’annulation du spectacle de fin d’année pour les musiciens de la tamborrada des enfants des écoles Urdazuri, Aice Errota et du Centre, les élus ont tenu à ce que les jeunes puissent présenter cette année leur spectacle à Ducontenia.

19h30 : Spectacle – Concert pour les enfants « AJT » avec Philippe ALBOR et Patrick FISCHER (Pop / Electro/ Folk)

« AJT » porte bien son nom. En effet, ce concert pour le jeune public et les familles, a le pouvoir de bouger les corps et de remuer les neurones.

21h : Nøgen

Quelques longues nuits Erasmus au Danemark en 2016 ont été à l’origine des premiers accords de ukulélé de Nøgen. Nøgen passe souvent en radio (France bleu, Euskadi gazteak, EITB…) et tourne dans les gros festivals côté basque espagnol.

17h : Pauline et Juliette (Folk)

Pauline et Juliette c’est l’histoire de deux voix qui se marient et qui vous emmènent dans un univers folk plein de sensibilité et de douceur ; elles montent un répertoire de reprises de chansons alliant des chants traditionnels basques et des airs de Madagascar (pays d’origine de Juliette).

18h30 : OREKA TX (Trad/Folk)

Les txalaparta de « OREKA TX » clôtureront ce grand week-end. Créé en 1997, le groupe n’a pas cessé d’expérimenter les possibilités offertes par la txalaparta, à la fois la musicalité et son matériau de construction.

Entrées gratuites / Concerts assis / Pass sanitaire non demandé (respect des jauges)

La braderie commerçante et la fête foraine

L'occasion de venir vous balader dans les rues commerçantes à la recherche des bonnes affaires.

Toute la journée sans interruption.

De nombreux manèges vont s'installer au centre ville de Saint-Jean-de-Luz sur la place Foch et la place des Corsaires du 25 au 30 juin.

Les temps forts

Même si cette année, les fêtes traditionnelles n'ont pas lieu, voici un résumé du programme habituel des années précédentes. En attendant, de pouvoir de nouveau les retrouver dans un format plus festif en 2022.

Les fêtes commencent généralement dès le mercredi avec la « fête de la musique luzienne » qui depuis quelques années maintenant est décalée de quelques jours pour permettre d’élargir les fêtes et de ne pas entremêler les 2 événements.

Jeudi

La préouverture des fêtes a lieu avec le concert traditionnel, offert par la ville.  Il a lieu au Jaï-Alai ou en plein air au théâtre de la Nature à Ducontenia, le thème présenté est en lien avec la tradition basque.

Durant toute la durée des Fêtes, une grande fête foraine avec de nombreux manèges et attractions s'installent au centre ville.

Vendredi

C'est l'ouverture officielle des Fêtes de la Saint-Jean par M. le Maire depuis le balcon de la Mairie. Le défilé de la Tamborrada des enfants arrive sur la place Louis XIV où tous les luziens attendent avec impatience le discours de Monsieur Le Maire pour lancer le début des festivités.

La soirée continuent ensuite aux 4 coins de la ville avec des concerts et des apéritifs animés sans oublier le grand bal sur la place Louis XIV.

Samedi

La ville recommence à s'animer à l'heure de l'apéritif avec des aubades, des poteos et le défllé de bandas et chorales locales.

Durant tout l'aprés-midi, de nombreuses animations ont lieu pour les enfants dont le fameux encierro de toros pour les enfants.

Chants basques, concerts, spectacle de force basque et bandas se succèdent toute la journée et tard le soir.

A ne pas manquer, à 22h, les Feux de la Saint Jean sur le parvis de l'église et sur la place Louis XIV.

Dimanche

Le matin une messe solennelle est donnée à l'église de Saint-Jean-de-Luz suivie à 12h des traditionnels mutxiko sur la place Louis XIV.

Le dimanche est véritablement la journée où toutes les générations se réunissent pour profiter de l'apéritf, déjeuner au restaurant et profiter des animations.

Le dimanche soir, un rendez-vous fort est fixé pour clôturer ce magnifique weekend de fêtes avec un spectacle déambulatoire dans les rues de la ville.

 

INFO 2021 - EN RAISON DU COVID-19 LES FÊTES DE LA ST JEAN SONT ANNULEES

En photos

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer