Donibaneko bestak

Donibaneko bestak

Les fêtes patronales de la Saint-Jean, c’est l’événement incontournable de la vie luzienne. 4 jours de fêtes dans toute la ville !

Chaque année à la fin du mois de juin, la ville et tous les Luziens s’habillent en rouge et noir, c’est la tradition. Des plus jeunes aux plus anciens, personne ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous traditionnel.

Les temps forts

Les fêtes commencent généralement dès le mercredi avec la « fête de la musique luzienne » qui depuis quelques années maintenant est décalée de quelques jours pour permettre d’élargir les fêtes et de ne pas entremêler les 2 événements.

Jeudi

La préouverture des fêtes a lieu avec le concert traditionnel, offert par la ville.  Il a lieu au Jaï-Alai ou en plein air au théâtre de la Nature à Ducontenia, le thème présenté est en lien avec la tradition basque.

Durant toute la durée des Fêtes, une grande fête foraine avec de nombreux manèges et attractions s'installent au centre ville.

Vendredi

C'est l'ouverture officielle des Fêtes de la Saint-Jean par M. le Maire depuis le balcon de la Mairie. Le défilé de la Tamborrada des enfants arrive sur la place Louis XIV où tous les luziens attendent avec impatience le discours de Monsieur Le Maire pour lancer le début des festivités.

La soirée continuent ensuite aux 4 coins de la ville avec des concerts et des apéritifs animés sans oublier le grand bal sur la place Louis XIV.

Samedi

La ville recommence à s'animer à l'heure de l'apéritif avec des aubades, des poteos et le défllé de bandas et chorales locales.

Durant tout l'aprés-midi, de nombreuses animations ont lieu pour les enfants dont le fameux encierro de toros pour les enfants.

Chants basques, concerts, spectacle de force basque et bandas se succèdent toute la journée et tard le soir.

A ne pas manquer, à 22h, les Feux de la Saint Jean sur le parvis de l'église et sur la place Louis XIV.

Dimanche

Le matin une messe solennelle est donnée à l'église de Saint-Jean-de-Luz suivie à 12h des traditionnels mutxiko sur la place Louis XIV.

Le dimanche est véritablement la journée où toutes les générations se réunissent pour profiter de l'apéritf, déjeuner au restaurant et profiter des animations.

Le dimanche soir, un rendez-vous fort est fixé pour clôturer ce magnifique weekend de fêtes avec un spectacle déambulatoire dans les rues de la ville.

 

INFO 2021 - EN RAISON DU COVID-19 LES FÊTES DE LA ST JEAN SONT ANNULEES

En photos

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.