Photo
Photo : © Yoni

Fermeture expérimentale de la Corniche

L’ensemble des partenaires concernés par la Corniche basque ont décidé d’une fermeture expérimentale de la route de la Corniche du mardi 21 mai à 10h au vendredi 7 juin 2024 à 12h. Des solutions alternatives à cet itinéraire sont proposées.

Pourquoi cette fermeture expérimentale ?

La route de la Corniche (D912), qui relie Hendaye à Ciboure et qui traverse Urrugne, supporte entre 9 000 et 16 000 véhicules par jour selon la saison. Elle est fortement menacée par l’érosion côtière comme l’a illustré l’important mouvement de falaise intervenu en 2021. Pour sécuriser cette liaison à terme, l’ensemble des partenaires publics ont établi un plan d’action sur 10 ans.

Afin de mesurer les impacts de la fermeture D912 sur le fonctionnement du territoire, les partenaires ont décidé d’une fermeture expérimentale de cette route.

Concrètement, la route de la Corniche sera interdite à toute circulation (voitures, transports en commun, deux roues motorisés, vélos, piétons et poids lourds) du 21 mai à 10 h jusqu’au 7 juin 2024 à 12h.

Des points de comptage (une soixantaine sur le périmètre des cinq communes concernées) seront installés afin de mesurer, avant et pendant la période expérimentale, les conditions de circulation sur les principales voies communales et routes départementales qui accueilleront le trafic de substitution durant la fermeture.

En complément, les habitants, les élèves et leurs familles, les acteurs économiques et sociaux du territoire, les vacanciers ont la possibilité de faire état des difficultés rencontrées dans leur quotidien auprès de leur mairie, durant toute la période de fermeture expérimentale ou en répondant à ce questionnaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/Fermeture_Corniche

En fonction des conclusions de cette expérimentation, une demande de dérogation à la loi Littoral pourra être déposée afin de procéder au recul ponctuel et modéré de la D912 au droit des points érosifs les plus importants ou à toute autre mesure d’adaptation sur les secteurs les plus menacés, permettant ainsi de maintenir cet itinéraire majeur pour la desserte du territoire à un horizon estimé de dix ans, délai prévu pour la mise en œuvre du plan d’action.

Dispositif de fermeture

Alternatives recommandées

La ligne TER 51 Dax-Bayonne-Hendaye propose 15 trains par jour et par sens en semaine qui desservent les gares de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, Les Deux Jumeaux et Hendaye. Le temps de parcours depuis la gare de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure est de 8 à 9 minutes pour rejoindre la gare des Deux Jumeaux et de 12 à 14 minutes pour rejoindre la gare d’Hendaye.

Le réseau TXIK TXAK s’adapte pendant la période de fermeture :

La ligne 39 est coupée : liaison uniquement entre Saint-Jean-de-Luz - Halte Routière et Urrugne - Camping Juantcho. La ville d’Hendaye et les arrêts  Haïçabia, Asporotsttipi, Abadia, Galbarreta, Potenia, Gare Plage, Lilas, Eglise Ste-Anne, Grande Plage, Chèvrefeuilles, Oliviers, Orangers, Water Sport Center. ne sont plus desservis par la ligne 39. 

Télécharger la fiche horaire de la ligne 39

La ligne 31 s’adapte : prolongement de la ligne 31 jusqu'à l’arrêt Haïçabia. Arrêts Haïçabia, Asporotsttipi et Ascoubia desservis par la ligne 31 uniquement en direction d’Irun, Plaza San Juan. Arrêt EHPAD non desservi.

Télécharger la fiche horaire de la ligne 31

 

 

Photo
Photo : © Yoni

+ d'infos sur le site de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

EN SAVOIR

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer