De Olhette à Sare
Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre
Cet itinéraire vous entraîne au coeur du mythique massif de la Rhune. A travers un paysage de landes, c’est un panorama saisissant de profondeur et de beauté qui s’offre à vous vers l’infini de l’océan. Spectacle grandiose magnifié par le contraste du sommet qui élève sa masse rocheuse dans un écrin végétal de forêts et de fougères. A mi-parcours le sentier descendant permet de contempler la vallée du si joli village de Sare, terme de cette étape.
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
-
Départ : URRUGNE Arrivée : SARE
-
Dénivelé positif : +566m
-
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
- Distance9.5km
- Mobiliteà pied
- Durée3h05
- DifficultéMoyenne
Comment venir ?
Conseils du randonneur
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com
Détails de l’itinéraire
Ibilbidearen xehetasunak
-
Sentier caillouteux
Sous le gîte d’étape, à l’entrée du parking, traverser le ruisseau par le pont de bois et prendre à droite le sentier en direction de la 2e zone de parking que l’on contourne par la gauche. Passer le portail et suivre le large sentier caillouteux qui s’élève à travers bois. Le sentier peu pentu quitte la forêt et serpente à flanc de versant.
-
Plateau des 3 fontaines
À l’approche du col un gros cairn matérialise la croisée de 2 chemins, prendre tout droit vers
le bois que l’on contourne par la gauche. Une borne et plusieurs panneaux directionnels matérialisent le passage du col. Continuer tout droit sur le sentier qui borde la forêt de pins et qui descend légèrement. La sortie du bois débouche sur le plateau des 3 fontaines. Poursuivre tout droit jusqu’au ruisseau que l’on traverse. Suivre le sentier qui se dirige vers
un gros arbre isolé (ne pas prendre le sentier de gauche). -
Chemin de fer
Le chemin traverse la voie de chemin de fer et descend à flanc de versant vers la vallée de Sare. Attention, il s’agit d’un sentier pentu qui peut s’avérer très glissant par temps pluvieux.
-
Sare
100 m après avoir passé une première bergerie en ruine et juste avant d’arriver au niveau d’une 2e (chênes centenaires). Prendre à droite le sentier qui remonte et 30 m après le passage d’un petit ruisseau prendre à gauche le large chemin qui descend. Continuer sur ce chemin en évitant les 2 chemins qui filent à droite. Aboutir sur une route bitumée (2h 30’) et la suivre à gauche. Au niveau d’une grosse bâtisse en pierre prendre la route de gauche (panneau voie sans issue), à 100 m prendre le sentier qui borde une maison par la gauche. On rejoint une route bitumée qui conduit au village de Sare. L’office du tourisme est sur la place centrale à proximité de l’imposante église.