©

La Vélodyssée - De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye

Itinéraire empruntant une EuroVelo-routes, Itinéraire empruntant une Véloroute, Vélo

De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, l'itinéraire longe la baie de Saint-Jean-de-Luz et profite de beaux points de vue sur l'anse protégée de Socoa. Par la suite, la route s'élève sur des crêtes, spectaculaire et panoramique, avant de replonger jusqu'à la grande plage d'Hendaye.

Informations

• Durée3h
  • DifficultéDifficile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

1. Ciboure

Face à l'Office du Tourisme de Saint-Jean-de-Luz , remonter le boulevard Victor Hugo vers la droite (en passant devant les halles). 250 m après, au premier rond-point (trois palmiers), prendre complètement à gauche (vers la gare) et, au second rond-point, serrer à droite en direction de « San Sébastian ». Emprunter ainsi le pont Charles de Gaulle qui enjambe la Nivelle (belle vue sur le port). De l'autre côté, rester bien à droite sur une voie descendante qui entre dans Ciboure. Tout droit au petit rond-point du centre-ville (direction « Hendaye »).

2. Socoa

Longer les belles façades de Ciboure (quai Maurice Ravel), en bordure du chenal d'accès au port. En sortant de la ville, la route monte légèrement et domine maintenant la baie de Saint-Jean-de-Luz (rouler prudemment, circulation importante). On pourra se réfugier sur le trottoir pour apprécier la vue sur le fort de Socoa et la baie protégée par les digues.
    Pont sur la rivière Untxin, après l'avoir franchi, vous suivez la piste cyclable sur votre gauche.. Pour un accès facultatif au port de Socoa, suivre une des deux rues à droite (1 km aller et retour). Sortir de Socoa en suivant la D 912 vers Hendaye, par une côte assez prononcée, passant derrière le sémaphore.

3. Le chemin de crêtes et Haizabia

Passé l'Untxin donc à gauche, vous suivez la piste jusqu'au batiment de l'agglomération Pays basque, au rond point suivant vous tournez à gauche et passez sous le 2X2 voies. Juste aprés à droite, vous continuez sur le chemin Handiabaita, vous affrontez une sévère mais courte montée pour arriver au ball trap. Vue panoramique sur la montagne, l'Océan, les vignes. Au carrefour vous prenez la route du milieu, le chemin d'Etxail Bordaberri. Plus loin à droite, le chemin d'Anciola pour arriver au domaine d'Haizabia (demeure maritime reconvertie en village de vacances). Ici débute, côté droit de la chaussée, une voie dédiée aux vélos, que l'on emprunte. Route et piste cyclable évoluent en parallèle, par une longue montée qui s'éloigne de la côte.

4. Plage de Hendaye

Passer devant l'entrée du château d'Abbadia (visite à ne pas rater !) et poursuivre jusqu'au prochain rond-point. Ici, garder en face la bande cyclable qui s'engage dans une assez longue descente vers Hendaye (modérer votre allure, autres usagers en sens inverse).
    Parvenir à l'extrémité orientale de la grande plage d'Hendaye. Belle vue sur les rochers Jumeaux (falaises d'Abbadia) et la longue plage qu'affectionnent marcheurs, baigneurs et surfeurs. Longer le boulevard jusqu'à atteindre ...
    l'Office du Tourisme de Hendaye

5. Pont St-Jacques et gare de Hendaye

Continuer par la piste cyclable jusqu'au port de plaisance. De là, une piste cyclable et une toute nouvelle passerelle construite en encorbellement sur la Bidassoa vous font faire tout le tour de la baie avec de magnifiques points de vues sur la baie de Txingudi, Hondarribia et la maison Pierre Loti. Peu aprés le passage du port de Caneta vous trouverez à hauteur du pont St -Jacques un ascenseur (mise en service février 2014). Vous n'avez plus qu'à vous laisser rouler jusqu'à la gare de Hendaye.