©

La route des cols Hendaye Larrau

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant une Véloroute, Vélo

Cette superbe traversée aux multiples contrastes donne des frissons! Quoi de plus exaltant que de partir des plages et de se retrouver quelques heures après en pleine montagne? Cet itinéraire d’envergure qui enchaîne plusieurs cols est à prendre au sérieux sur le plan physique. Au menu, entre autres, le redoutable Burdincurutcheta qui fait le bonheur des adorateurs du petit braquet. C'est LA montagne basque dans ce qu'elle a de plus pure. Pas de frime, que du vrai !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : HENDAYE Arrivée : LARRAU
  • Distance132km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée8h
  • DifficultéDifficile

Comment venir ?

Depuis l’A64 en direction de l’Espagne quitter l’Autoroute à la sortie 1 Biriatou, Hendaye. Au premier rond point, prendre à droite, et longer la Bidassoa. Sur la D811, traverser Hendaye, vers la gare. Aller vers le pont Saint-Jacques qui se trouve à gauche (direction Fontarabie) et relie la France à l’Espagne.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Sare

    Du pont Saint-Jacques, partir en direction de la gare, sur la D912. Attention car la circulation est dense, longer la côte sur 13km, en traversant successivement Hendaye, la corniche et Ciboure. Après la Gare de, Saint-Jean-de-Luz, s’engager à droite sur la D918, direction Ascain. Continuer sur la D4 vers Sare. Les choses sérieuses commencent avec le premier col de Saint-Ignace (169m) et la gare du petit train de la Rhune. Descendre sur la D4 et monter sur la place centrale de Sare.

  2. Col d’Ispéguy

    Rejoindre la D4 et poursuivre vers Ainhoa. Rester sur la D4 jusqu’à Dantxarinea et traverser la frontière. Monter le Col d’Otxondo (570 m) sur la N-121B et descendre jusqu’à Arizkun. Prendre à gauche sur la NA-2600 et remonter le long du Rio Baztan, puis vers le col D’Ispéguy (672 m).

  3. Col de Burdincurutcheta

    La magnifique descente en balcon rejoint Saint-Etienne-de-Baïgorry. Après la traversée du village et du pont Romain, se diriger à droite sur la D15 vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Passer les vignobles d’Irouléguy et la belle cité de Donibane Garazi et à Saint-Jean-le-Vieux, sur la place du fronton, tourner à droite sur la D18, vers Lecumberry et Mendive. Rester sur la D18, puis s'élever sur le clou du parcours, une magnifique ascension de 800m jusqu’au Col de Burdincurutcheta.

  4. Larrau

    Du col, descendre en douceur et tourner à gauche sur la D19 vers les chalets d’Iraty. Une montée à l’ombre des hêtres accède à l’ultime but, le col de Bagargui (1327 m). Rejoindre la Col d’Orgambidesca, et sa vue sur le Pic d’Orry. Se lancer dans la descente de Larrau, mais prudence, elle réclame beaucoup d’attention de part sa longueur, sa déclivité et la fatigue accumulée.

Point d'arrivée