Photo
Photo : © ADT64-N Bernos

La corniche basque fait la jonction entre la baie de Saint-Jean-De-Luz et la Baie d'Hendaye.
Cet itinéraire permet de relier ces deux lieux emblématiques du Pays Basque, en passant par le Fort de Socoa et le Château d'Abbadia. Autant de noms qui font rêver !
L'itinéraire historique n'étant plus accessible pour des raisons de sécurité (éboulements), ce nouveau sentier, bucolique et éloigné de la circulation automobile permet de découvrir de beaux panoramas aussi bien sur les Pyrénées que sur l'océan Atlantique.
La côte basque se révèle à vous de la plus belle des manières !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : Saint-Jean-de-Luz Arrivée : Hendaye
  • Dénivelé positif : +292m
  • Distance11.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis la sortie 3 de l’A 63, prendre la N 10 direction St-Jean-de-Luz, faire 1,9 km. Tourner à gauche au feu du commissariat. Franchir un pont sur la voie ferrée et tourner juste après à droite rue de Habas. Aller au parking Passicot (gratuit). Rejoindre à pied la place Louis XIV.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Port de Socoa

    Depuis le port, longer le quai en direction du pont qui permet de traverser la Nivelle et le traverser pour arriver à Ciboure.
    Longer l'embouchure de la Nivelle, passer devant la maison de Maurice Ravel et poursuivre jusqu'à la plage de Socoa.
    Après le pont qui traverse l'Untxin, prendre à droite vers le port de Socoa.

  2. vers les hauteurs

    Depuis le port, prendre à gauche et longer les restaurants en suivant l'ancienne voie ferrée sur 150 mètres.
    Prendre à droite, rue du Lavoir, puis à nouveau à gauche pour aller traverser la grande route qui mène à Hendaye.
    Traverser sur le passage piéton puis suivre la « rue de Socoa » pendant 200 mètres. Prendre alors à droite et monter le long du chemin de Bizargorri. 200 mètres encore plus loin, quitter le goudron pour passer sur une piste qui se transformera bientôt en sentier forestier.
    Traverser prudemment la D913 puis suivre le sentier qui grimpe le talus en face. Avancer dans la végétation jusqu'à rejoindre une petite route.

  3. Asporotsttipi

    Suivre cette route vers la gauche. Environ 500 mètres plus loin, prendre à gauche dans un champ et suivre la lisière de gauche. Au bout du champ, sur une nouvelle petite route, prendre à droite.
    400 mètres plus loin, suivre à gauche le chemin d'Eztan Bidea qui vous mènera jusqu'à une ferme. Continuer tout droit, puis 150 mètres plus loin, monter à droite dans le bois en suivant un petit sentier qui mène jusqu'à une intersection de routes.
    Depuis ce beau point de vue, suivre la route nommée : « Chemin d'Etxail Bordaberri Bidea ».
    1,9 km plus loin, sur un croisement, continuer tout droit pendant 100 mètres, puis quitter la route en prenant à droite dans la forêt. Rapidement, un joli petit pont en pierre permet de traverser un ruisseau. Continuer tout droit le long de la clôture et rejoindre la route de la corniche.

  4. Hendaye

    Traverser la route avec prudence, longer la maison Asporotsttipi et prendre à gauche pour suivre le sentier qui mène vers le domaine d'Abbadia. La bruyère vagabonde et la salsepareille se trouvent en nombre dans cette zone.
    Suivre le sentier qui passe sous le château d'Abbadia, puis passer devant la maison Nekatoenea et la maison Larretxea pour finalement sortir du domaine d'Abbadia.
    Prendre à droite le passage qui mène à la plage d'Hendaye.
    Prendre à gauche et suivre la plage jusqu'à l'ancien Casino. C'est ici que l'on trouve les bus qui permettent de rentrer à Saint-Jean-De-Luz ou Bayonne par exemple.
    Continuer jusqu'à l'extrémité de la promenade, puis prendre à gauche pour parvenir sur le port d'Hendaye, qui marque la fin de cet itinéraire.

Point d'arrivée