Photo
Photo : © Château Urtubie

Des activités famille au Château d'Urtubie

Pour intéresser davantage les enfants et les famille à découvrir le Château d'Urtubie, Laurent de Coral propose deux activités qui rendent la découverte plus ludique et qui permette d'apprendre en s'amusant.

Il nous en parle...

UN JEU DE PISTE POUR LES ENFANTS

La visite du château d’Urtubie commence par une promenade dans le parc de six hectares. Suite à la pandémie, nous avons dû nous adapter et supprimer les visites guidées des intérieurs et les remplacer par des visites libres avec des fiches explicatives permettant une libre circulation d’une pièce à l’autre. Il se trouve que cette nouvelle formule est plutôt appréciée d’autant plus que le guide passe tout de même 10 minutes sur les remparts avec chaque groupe pour expliquer l’histoire du Château d’Urtubie et résumer ce que les visiteurs vont voir seuls à l’intérieur.

Les enfants qui peuvent parfois trouver ces visites un peu longues sont amenés vers une visite dynamique et participative grâce à un jeu de piste interactif. Ce jeu de piste en extérieur s’effectue à l’aide d’une application jeu à télécharger avant la visite sur deux smartphones. Il demande à l’enfant un travail d’observation et de réflexion et s’adresse essentiellement aux enfants de 8 ans et plus. Il est sans supplément de coût.

Pour les plus petits, un questionnaire papier leur est proposé. Dans les deux cas, parents et enfants devront collaborer pour trouver la ou les solutions.

L'escape game du Château d'Urtubie

Photo
Photo : © Château Urtubie

L’Escape Game est en place depuis l’été 2017. Une pièce du château, l’arrière- cuisine, y est consacrée.

J’en rappelle la thématique : « 1912. Un bucolique déjeuner sur l’herbe est donné à St-Jean-de-Luz. Les réjouissances tournent au cauchemar quand tous les convives tombent grièvement malade sauf un : le nouveau cuisinier du château. Alors que ce dernier est parti à l’épicerie, vous décidez de vous introduire dans sa cuisine pour chercher un remède… »

C’est une thématique qui a beaucoup plu, et nous pensons déjà à une suite dans une autre pièce. Peut-être la chambre du cuisinier pour détruire la formule de son poison.

EN SAVOIR

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer