Photo
Photo : © Laumosnier (18e siËcle). Le Mans, musÈe de TessÈ. LM10.100.

Le mariage de Louis XIV

Louis XIV eskontza

Nos rédacteurs sont en train de vous préparer une superbe page sur le mariage de Louis XIV !

Un peu de patience, elle arrive bientôt...

Gure idazleek orrialde bat prestatzen dizuete ! 

Laster iritsiko da...

9 juin 1660 …

Lohobiague-Enea est intimement liée au mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne, puisque c’est dans cette maison que logea le jeune monarque pendant plus d’un mois. Imaginez l’activité de la maison durant toute cette période : Louis XIV y vivait en suivant les règles de l’Etiquette, et messagers, seigneurs, courtisans ou hommes d’Eglise entraient et sortaient régulièrement.

Une histoire passionnante…

Actuellement, elle appartient toujours aux descendants de l’armateur qui l’ouvrent aux visiteurs une partie de l’année et qui ont su conserver précieusement le mobilier.

Visite de la maison

Accompagné d’un guide, vous découvrirez le cadre de vie d’une de ces riches familles d’armateurs luziens du XVIIe siècle. Les appartements du second étage vous étonneront : le grand salon orné de glaces en bois dorées, la galerie où vous pourrez contempler la vue sur le port, la cuisine typiquement basque, l’étrange salle à manger dont les murs sont constitués de panneaux en bois peints dans les tons de vert, et bien sûr la grande chambre, dite chambre du roi dans laquelle dormit Louis XIV !!!

Une immersion passionnante dans l’Histoire de Saint-Jean-de-Luz !!!

EN SAVOIR

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.