Le Pays Basque est une destination encore plus riche et offre de nombreuses facettes à découvrir en parcourant les petits villages de l'intérieur. C'est aussi l'occasion de partir à la rencontre de producteurs locaux et de pratiquer de nombreuses activités outdoors.
Saint-Jean-Pied-de-Port et ses vallées
Le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port, aussi appelé Pays de Cize, est la région de Basse-Navarre qui s'articule autour du village de Saint-Jean-Pied-Port, classé parmi les Plus Beaux Villages de France
Bordée par la frontière espagnole d'un côté et par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry de l'autre, cette région est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le GR 10. C'est également le pays de l'AOP Irouléguy, dont on peut admirer les vignes en terrasse à flanc de montagne.
La Soule et les montagnes d'Iraty
La Soule et les montagnes d'Iraty sont certainement les régions plus sauvages du Pays Basque.
Ses villages de montagnes, son dialecte souletin (version très particulière de la langue basque), ses mythes, son pastoralisme mais aussi ses activités "outdoor" en pleine nature, font de ce petit territoire un véritable berceau culturel.
La vallée de la Nivelle
La vallée de la Nivelle est une vallée avec d’un côté les premières montagnes des Pyrénées et de l’autre le début d’une belle campagne verdoyante.
A quelques kilomètres des principales stations balnéaires, la vie dans les villages de la vallée de la Nivelle est douce et rythmée par la production de piment d’Espelette, l’agriculture et l’élevage, la pratique d’activités de loisirs comme la randonnée, le VTT et le canoë Kayak
Comment venir ?
Nola etorri
Tous les moyens sont bons pour venir passer quelques jours à Saint-Jean-de-Luz et sur le littoral basque : en train, en voiture, en avion et même à pied pour certains !
EN SAVOIR