Engagement de l'Office de Tourisme Pays Basque
La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services publics de communication en ligne doivent être accessibles à tous.
L'Office de Tourisme Pays Basque (OTPB) s'engage à rendre ses sites Internet accessibles conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, l'OTPB a désigné un référent accessibilité numérique et réalise des actions de sensibilisation et de formation de son personnel à l'accessibilité.
À cette fin, l’Office de tourisme Pays Basque a mis en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Accompagnement durant la conception et le développement du site par un prestataire spécialisé
- Formation de 5 contributeurs, réalisée le 7 et 8 juillet 2020, afin de s’assurer que les contenus produits sur le site soient accessibles
Conformément au décret n°2019-768 du 24 juillet 2019, l'OTPB définit sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers deux documents téléchargeables ci-dessous :
- Le Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique pour la période 2021-2023
- Le plan d'actions pour l'année 2021
- Le plan d'actions pour l'année 2022
- Le plan d'actions 2023
-
Schéma pluriannuel de l'accessibilité numérique
Téléchargez ( 361 Ko ) -
Plan d'actions 2021 accessibilité numérique
Téléchargez ( 361 Ko ) -
Plan d'actions 2022 accessibilité numérique
Téléchargez ( 352 Ko ) -
Plan d'actions 2023 accessibilité numérique
Téléchargez ( 300 Ko )
Déclaration d'accessibilité
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site de Saint-Jean-de-Luz et la Côte Basque.
Le site Saint-Jean-de-Luz et la Côte Basque (https://www.saint-jean-de-luz.com/) est conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé le 21/01/2022 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 100% au RGAA version 4.1. L’échantillon des pages du site ayant fait l’objet d’une vérification de conformité est le suivant :
- Page d'accueil
- Page de contact
- Mentions légales
- Accessibilité
- Page d'infos pratiques : comment venir ?
- Page d'infos pratiques : brochures
- Page des Webcams
- Page de contenu rédactionnel n°1
- Page de contenu rédactionnel n°2
- Page principale : votre séjour
- Page principale : où dormir ?
- Page de syndication : agenda
- Page de syndication : tous les restaurants
- Page de syndication : hôtel
- Page de syndication : les randonnées
Contenus non accessibles
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Le site Saint-Jean-de-Luz et la Côte Basque propose des contenus saisis par des personnes tierces qui peuvent être en partie ou complètement inaccessibles :
- Le script de gestion des cookies « Tarte au citron ».
- Les documents bureautiques en téléchargement (fiches de randonnées, circuits…) sont issus de la base de données SIRTAQUI et repris sur le site. Ces contenus ne sont pas maîtrisés par Saint-Jean-de-Luz. Cependant, le contenu de ces documents est présent sur le site.
- Les vidéos sont fournies par des services tiers de plateformes en ligne qui ne sont pas maîtrisés par Saint-Jean-de-Luz.
- Les cartes géographiques et les fonctionnalités associées sont des composants fournis par une entité tierce (Teritorio), sur lesquels l'Office de Tourisme Pays Basque ne peut pas intervenir.
Dérogations pour charge disproportionnée
Le site Saint-Jean-de-Luz et la C$ote Basque propose de nombreux contenus inaccessibles qui pour différentes raisons ne peuvent pas être repris et corrigés.
- Les documents bureautiques en téléchargement (plan, carte, guide touristiques…) ne sont pour la plupart pas accessibles. À la vue du nombre d'informations et de présentations, la mise en conformité de ces outils de communication entraînerait une charge de travail disproportionnée par rapport au service rendu. Cependant, le contenu de ces documents est présent dans le site.
- Le player visuel des images à 360° n’est pas accessible, sa mise en conformité entraînerait une charge de travail disproportionnée par rapport au service rendu.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 21 janvier 2022.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- Outil de gestion de contenus : Wordpress
Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
Agent utilisateur
- Firefox 89.0
- Safari Version 14.0.2
Technologie d'assistance
- NVDA 2020.4
- JAWS 19
- VoiceOver (macOS Catalina – 11.1)
Retour d’information et contact
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
L’Office de tourisme Pays Basque s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
L’Office de tourisme Pays Basque invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).
Personne à contacter : Yoni Arrieguy - y.arrieguy@otpaysbasque.com
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- un formulaire de contact ;
- la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct ;
- un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00 ;
- une adresse postale (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07.