Photo
Photo : © Teddy bear

Saint-Jean-de-Luz : le centre historique

Donibane Lohizuneko parte zaharra

Blottie au coeur d'une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires s'est développée en conservant son identité. Si le temps où les pêcheurs de baleines s'aventuraient au large de Terre-Neuve est loin, les ligneurs et fileyeurs s’activent encore dans son joli port de pêche. Ses rues piétonnes reliant l'océan au centre historique et ses anciennes demeures témoignent de la fortune des armateurs du XVIIème siècle et conservent le souvenir du Roi soleil qui s'y maria en 1660.
Saint-Jean-de-Luz s'impose comme une destination de bien-être avec 2 centres de thalassothérapie ouverts toute l'année. La vie y est sereine et paisible, les découvertes culinaires étonnantes, les activités variées et les rencontres colorées.

Les grands moments de l'histoire

La Place Louis XIV

La place Louis XIV est le cœur du centre-ville historique. Entourée de superbes demeures dont la Maison Louis XIV et l’Hôtel de Ville, c'est l'un des lieux les plus animés de la ville.

C'est aussi la place centrale du coeur de ville. Les rues principales se rejoignent ici : la rue Gambetta, piétonne et commerçante, le port avec un accés direct et la petite rue de la République qui mène directement à la Grande Plage. 

En son centre, le kiosque à musique participe régulièrement à une atmosphère de fête. Les terrasses des quatre bars-restaurants incitent les luziens à s’y donner rendez-vous pour prendre un café ou un verre. Sous les branches noueuses des platanes, sont installés des peintres avec leur chevalet.

Tous les dimanches et jours fériés de Pâques à Toussaint, une animation musicale a lieu sur le kiosque à 11h30. Tous les étés, les mercredis et dimanches, la tradition du toro de fuego s’y perpétue depuis 1926 sans oublier la bataille de confetti.

L’ambiance y est plutôt familiale et bon enfant.

Les incontournables

La promenade du bord de mer

La baie s’alanguit du fort de Socoa à la pointe de Sainte-Barbe entre plage et promenade. Cette baie eut très tôt un seuil de garantie pour la protéger des assauts de la mer que les luziens appellent la jetée et qui est devenu un lieu de promenade avec en toile de fond les montagnes basques.

En front de mer, on trouve de beaux hôtels, deux centres de thalasso, quelques maisons du XIXème siècle et de rares constructions récentes.

C'est la promenade Jacques Thibaud, qui court depuis le phare art déco de couleur rouge de Pavlovsky jusqu’à la Pergola entre les maisons bourgeoises à volets rouges et leurs passerelles qui font face à une baie considérée comme l'une des plus belles de France et à la Grande Plage.

La Pergola, réalisée par Mallet-Stevens en 1927, abrite des commerces d’articles de plage, de souvenirs, de prêt à porter et quelques restaurants et glaciers.

Après la Pergola, la promenade des Flots Bleus mène jusqu’à Sainte-Barbe.

La colline Sainte Barbe

Un îlot de verdure attire le regard au nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Ce promontoire rocheux aménagé en parc public vous incite à la promenade, à la détente et au farniente : jeux pour enfants, snack, bancs, table d'orientation et phare (anciennement une chapelle).

Une fois sur la colline de Sainte-Barbe, vous pourrez découvrir toute la côte basque. Un des plus beaux panoramas sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et un des endroits les plus prisés pour les amoureux de coucher de soleil.

N’hésitez pas à poursuivre la balade vers le quartier de Sainte-Barbe.

La Grande Plage

Shopping et flâneries

La rue Gambetta, la rue Loquin et la rue de la République, trois artères piétonnes célèbres pour leur animation commerciale à chaque saison contribuent au portrait vivant et dynamique de Saint-Jean-de-Luz.
Les Boulevards Victor Hugo et Thiers qui entourent le cœur de ville sont riches de commerces alimentaires, de prêt à porter, de services et de galeries d’art.

Des maisons séculaires comme la pâtisserie Adam, le maroquinier Laffargue ou la maison de linge basque Lartigue 1910 le tout à deux pas de l'océan, c'est un privilège qui vous est proposé par Saint-Jean-de-Luz.

Boutiques traditionnelles, produits locaux, artisanat basque, enseignes dernier cri, les commerces sont ouverts toute l’année y compris les dimanches et les jours fériés.

Les mardis et vendredis toute l’année et le samedi en juillet-août, les petits producteurs locaux se pressent autour de l'authentique marché couvert des Halles et s’installent sur le parvis pour proposer leur production.

EN SAVOIR

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.