Photo
Photo : © Julien Dizdar

Kayak de mer dans la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure

C'est une activité originale qui permet très facilement de s'amuser sur l'océan aussi bien en balade que dans les petites vagues. Et l'avantage de cette activité que l'on peut comparer à la randonnée en montagne c'est qu'avec une bonne combinaison, vous pouvez la pratiquer toute l'année.

Le kayak de mer, c'est quoi ?

Photo
Photo : © Julien Dizdar

Le kayak de mer, d'origine Inuit, a pour avantage d'être tout terrain avec de belles performances dès les premiers coups de pagaie.

Il est possible de pratiquer à l’abri des digues de Socoa presque par tous les temps. C'est une activité beaucoup plus accessible que ce que la majorité imagine.

Cela permet d'avoir très vite des bonnes sensations de glisse.

Le kayak de mer est plus long et plus stable que le kayak de rivière. D'autre part, il a des compartiments de rangement pour le voyage ou la randonnée. Un kayak de mer est défini comme "directeur". Cela signifie qu’il va vite mais qu’il ne tourne pas très bien. Alors qu’un kayak de rivière est défini comme “manoeuvrier” c'est-à -dire qu’il tourne bien mais qu’il n'avance pas très vite.

Il existe des kayaks de mer monoplaces et bi-places. Ceux utilisés à l'année dans le cadre du club sont des kayaks à jupe, ceux qui sont utilisés ponctuellement par le grand public sont des kayaks dits “ouverts” (avec les jambes à l'air).

Le Kayak de mer : une activité à faire toute l'année

L'activité de kayak au Pays Basque touche un large public et se pratique toute l’année. Le kayak de mer s’adresse à tout type de public et il est possible d’adapter l'activité aux capacités, à l'esprit et aux envies de chacun.

Kayak et stand up paddle toute l'année au Pays Basque

En vacances ou de manière ponctuelle

Pour les pratiquants ponctuels, au-delà du support, ils viennent aussi découvrir un environnement et des paysages. Une après-midi en plein-air à découvrir les richesses de l’océan et les plaisirs de la glisse sur l’eau. C’est un moyen ludique et original de découvrir la baie de Saint Jean de Luz - Ciboure en y associant aussi une pratique sportive. 

Plusieurs prestataires d'activités nautiques proposent des kayaks de mer à la location pour passer quelques heures de balades dans la baie. A u départ de Socoa ou de la palge de Saint-Jean-de-Luz, vous aurez accès facilement à l'océan.

A l'année en club

Il existe une formule club en kayak de mer et en stand up paddle toute l'année où le club d'activités nautiques Atlantic Pirogue assure des sorties tous les week-end et les mercredis. A travers ce club, c’est l’esprit sport-loisir et rando qui est cultivé et mis en avant à chaque sortie.

Mais il est aussi possible toute l'année de faire des sorties kayak ou prendre des cours de stand up paddle pour des pratiques plus ponctuelles ou des cours particuliers sur réservation.

Les pratiquants club à l'année sont essentiellement des adultes avec une tranche d'âge allant de 30 à 70 ans.

Les pratiquants club viennent chercher une dynamique collective pour profiter de grands espaces et de l’air marin. C'est donc un bon moyen de s'évader tout en faisant une activité de glisse sportive. L'esprit du kayak de mer est un comparable à celui des gens qui font de la randonnée avec un côté plus "fun" et ludique (mais plus humide) lié au milieu marin sur lequel on évolue.

Où louer son kayak de mer ?

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer