Photo
Photo : © B.Valcke

Si les vieux chênes du sentier des Mulets pouvaient parler, ils auraient bien des histoires à raconter aux douaniers ! Entre Herboure et le col d'Ibardin, ils ont vu passer des dizaines de commerçants, passeurs et contrebandiers, qui utilisaient jadis ce vieux chemin, de jour comme de nuit. Les mulets portaient sur leur dos les lourdes charges, les hommes veillaient à échapper aux contrôles.
L'itinéraire débute à mi-pente du col d'Ibardin et, après avoir profité des larges points de vue sur le littoral depuis le plateau d'Aire Leku, il se glisse entre bosquets et clairières pour dénicher le départ du sentier des Mulets. Direction le col d'Ibardin, par un sentier abrité des regards et des chaleurs de l'été sous les frondaisons du vallon d'Andureta. Une façon originale de rejoindre le col d'Ibardin à pied, et pourquoi pas d'y faire quelques emplettes.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : URRUGNE
Dénivelé positif : +420m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance8.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis Urrugne (sortie n°2 de l'A63), au rond-point de périphérie de ville, suivre la direction du col d'Ibardin et d'Ascain (D4). Au bout de 3,5 km, à l'intersection entre D4 et D404, tourner à droite pour remonter la route étroite du col d'Ibardin. 2,5 km plus haut, le départ de la balade se situe dans une épingle plane de la route, au lieu dit du col des Abeilles (départ de chemins à gauche, se garer en bord de route sur la droite).


Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Du col des Abeilles au bois d'Aire Leku

    Au col des Abeilles (244 m), côté gauche de la route, choisir le chemin fermé à la circulation par une barrière (panneau randonnée). Il sort de la forêt, découvre le sommet de la Rhune, et atteint une hauteur dégagée. Descendre 30 m vers un petit col herbeux (266 m), puis suivre le large chemin qui remonte à droite au milieu des fougères. Traverser le plateau sommital d'Aire Leku, passer près d'une ruine, puis descendre en face sur un sentier qui courbe vers la gauche. A l'intersection de sentiers en Y (252 m), attention à bien choisir celui de gauche, dans le bois. Au second en Y, aller encore à gauche, en montée. Au troisième Y, descendre enfin à droite.

  2. Du bois d'Aire Leku à Herboure (route D404)

    A l'intersection (215 m) avec une piste en terre, la suivre en descente vers la droite (ignorer les sentiers annexes). Le chemin décrit une épingle à gauche sous un gros chêne (vue sur les quartiers d'Urrugne) ; juste après un ruisselet, au Y, opter pour le chemin de droite, qui descend fortement dans les cailloux. A l'entrée d'un plateau et de sa fougeraie, bifurquer à gauche sur un nouveau chemin (2 arbres morts) ; il est prolongé par un sentier. Dans le bois, juste après le petit pont, prendre le sentier qui remonte à gauche. Il alterne ensuite entre clairières et bosquets et coupe trois nouveaux ruisselets. Lorsque vous débouchez sur un pré clôturé, suivre le sentier vers la gauche, le long du grillage.

  3. De Herboure (D404) au col du Mokoa

    Un chemin plus large rejoint la route du col d'Ibardin (110 m) : couper prudemment la D404 et, derrière deux gros chênes, emprunter le sentier qui descend vers un ruisseau. L'enjamber à gué ; sur le petit parking, repérer à gauche le départ d'un sentier (portillon). C'est le sentier des Mulets, qui va bientôt remonter tout le vallon d'Andureta, en se tenant toujours côté gauche du ruisseau. Passer plus haut par une belle chênaie (replat), idéale pour la pause, puis continuer à monter par le large chemin herbeux, qui s'écarte sur la gauche du vallon (ignorer un sentier à droite). A l'intersection en T des six chênes, suivre un nouveau chemin vers la droite.

  4. Du col du Mokoa au col d'Ibardin

    Atteindre le virage d'une large piste (325 m), avec vue sur la Rhune : la suivre vers la gauche. Quasi horizontale, elle traverse les forêts, dispose de quelques points de vue, puis passe plus tard sous les ventas du col d'Ibardin. En bout de piste, traverser à gauche un parking et descendre par la route jusqu'au col d'Ibardin. Au petit rond-point du col (benta Gorria), longer la route vers la gauche sur 50 m (direction Urrugne), jusqu'au panneau « Lapurdi ».

  5. Du col d'Ibardin au col des Abeilles

    Au panneau « Lapurdi » (315 m), quitter le bitume pour gravir la piste en terre à droite, balisée en rouge et blanc. Lorsque le chemin bute contre un portail, remonter le sentier herbeux à droite, très raide, le long de la clôture, puis dans les fougères. Atteindre un col herbeux (385 m), avec vue sur le col d'Ibardin à droite et sur la Rhune à gauche (le premier chemin à gauche autorise un aller et retour à la Redoute des Émigrés). Continuer 30 m vers une intersection de 5 sentiers : prendre le deuxième à gauche, en descente (Biarritz en point de mire). Passer par une esplanade (quai des carriers) puis, après le dolmen effondré, poursuivre la descente en face, dans la forêt. En bas, après la barrière, garder le chemin de gauche jusqu'au retour au point de départ.

Point d'arrivée