Fête du thon

Le grand rendez-vous festif et gastronomique du début de l'été à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

INFO - EN RAISON DU COVID-19 LA FÊTE DU THON EST ANNULEE POUR 2021

Au XVème siècle le Port de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure est parmi les grands ports Français, grâce à la pêche à la baleine et à la morue. Cette période marque l’histoire de la pêche basque.

Quelques années plus tard, les pêcheurs basques se spécialiseront dans la pêche à la sardine et au thon et le port de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure deviendra même le premier port thonie ret sardinier de France.

Le port de Saint-Jean-de-Luz renoue aujourd'hui avec l'histoire à travers la fête du Thon.

Le thon est poisson qui se pêche au large de la côte basque de juin à fin juillet. C'est pourquoi, la Fête du Thon ouvre les festivités estivales et a lieu chaque année le deuxième samedi du mois de juillet.

La Fête du thon a lieu des deux côtés du port :

A partir de 18h30, des bandas défilent sur le port pour animer le repas tradionnel avec un menu unique à base de thon ! Ce sont les associations luziennes qui disposent de stands qui vous proposent buvettes et repas dans une ambiance bon enfant et conviviale.

Pendant ce temps les groupes de musique de la place Foch, vous entraînent dans une ambiance festive pour finir votre soirée sur la place Louis XIV avec son bal, sa bataille de confettis et le traditionnel toro de fuego à minuit.

La Fête du thon a lieu sur le port abritée par le toit de la Criée en cas de pluie. 

Le Comité des Fêtes est en cuisine et aux manettes pour proposer un repas convivial animé par des chants basques. 

Venez profitez d'une ambiance festive, familiale et traditionnelle ouverte à tous.

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

Newsletter footer